17/06/2008

Currin et Barriguitas de Famosa

Il fut un temps où j'avais décidé de ne pas collectionner les poupons aux jambes pliées... C'est bien loin tout ça : j'ai commencé avec les poupons Unica, et maintenant, bien d'autres sont venus rejoindre les premiers ;o)

Comme toutes ces poupées commencent à s'entasser en attendant d'être mises à l'honneur, je prends mon courage à deux mains et je vous en montre quelques-unes d'affilée.

Poupons

Un poupon et deux miniatures de la marque espagnole Famosa.
Je ne connaissais rien aux poupées de cette marque, mais j'ai reçu un commentaire qui m'a donné les noms de ces poupées et donc la possibilité de chercher plus loin. Merci donc à Maria, qui ne m'a malheureusement pas laissé ses coordonnées.

Currin (ou peut-être est-ce Currina ?) est en vinyle et mesure 26cm.
Il date des années 70.
La tête et le corps sont souples, les membres (emboîtés) sont plus durs.
Il a un petit sifflet entre les jambes, qui ne fonctionne plus.
Il est marqué "Famosa - Spain" dans la nuque.

Il a une jolie petite frimousse. Les yeux, assez enfoncés, sont bleus très clair. La bouche est ouverte, mais non percée, et peinte en rose pâle.
La chevelure implantée est abondante et bouclée.
Il porte un petit pull de la marque, mais qui est un peu grand pour lui (ce vêtement se trouvait sur un autre poupon qui m'a été offert par Christine).

Les deux petites poupées sont des Barriguitas.
Elles mesurent 15cm. Elles sont de la même série, mais leurs expressions, leurs coiffures et la couleur de leur peau sont différentes.
La tête et les membres sont en vinyle souple, le corps est plus dur.
Elles sont toutes deux entièrement articulées, avec la tête montée sur rotule.
Les cheveux sont implantés. Les yeux bleus sont peints et regardent vers la droite. Elles sont marquées dans la nuque "Famosa - Made in Spain".
Je pense qu'elles portent leurs tenues d'origine.

16:43 Publié dans ESPAGNOLES | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : poupees famosa

08/11/2007

Linda Pirula

LP1

Vous n'aviez jamais vu une Muguette avec les yeux riboulants ? C'est normal, car ceci n'est pas une petite Muguette de Bella !
C'est une Linda Pirula, une petite poupée espagnole qui a été fabriquée à la fin des années 50 et au début des années 60. La plupart sont des poupées régionales - celle-ci est une Andalouse - mais elle a également été commercialisée comme poupée classique.
Il est assez rare de trouver cette petite poupée en dehors de l'Espagne.

LP3Elle était manifestement fabriquée avec les mêmes moules que les Muguettes de Bella, dont elle a toutes les caractéristiques, à part les yeux.

Elle a plus ou moins la même taille (27 cm), les mêmes bras et jambes, les mêmes mains. Le corps et la tête sont solidaires. Bref, c'est la même poupée.
Je n'ai malheureusement pas de Muguette, mais je vous montre Linda devant une poupée Bella de la même époque et de la même taille : c'est indiscutable !

Elle a ses vêtements d'origine, ses chaussures et ses bijoux. Il ne lui manque qu'un petit foulard à franges et une sorte de "plumeau" sur la tête. Je ne sais pas pourquoi sa petite culotte est collée sur son ventre, et je n'ai pas encore essayé de l'ôter.

Elle porte une perruque collée en longs cheveux à l'aspect naturel, roulés en chignon sur la nuque.
Elle est toute en rhodoïde, couleur café au lait. Et ses membres sont attachés par des élastiques.
Ses yeux sont bleu foncé, dormeurs et riboulants. Les pommettes sont fardées de rouge, le dessus des yeux de bleu, et ses ongles sont vernis. Elle est dans un état de conservation remarquable.

Cette poupée existait évidemment également en blanc et, plus rare, en brun foncé.
Au cours de la deuxième moitié des années 60, la marque a essayé de commercialiser une Linda Pirula plus svelte et plus grande (30 cm), avec le corps et les membres en plastique et une articulation au cou, pour rivaliser avec les nouvelles poupées mannequins, mais sans grand succès.

Je ne sais pas quels ont été les accords entre cette marque et Bella. Si vous en savez plus que moi à ce sujet, je serais très heureuse de l'apprendre.