25/03/2009

Antillaise de Capi

45 cm visage

Je vous présente une très jolie poupée Capi de 45 cm.
Elle date du début des années 50.
Elle est entièrement montée avec des élastiques, je pense... mais peut-être y a-t-il des ressorts ? C'est impossible à vérifier, tellement l'assemblage est serré !
Le corps et les jambes sont en carton moulé, les bras et la tête sont en plastique dur. On entend généralement que ces poupées sont en Rhodoïd, je pense, pour ma part, qu'il s'agit de polystyrène, beaucoup plus fin et plus léger que l'acétate de cellulose.

45cmCette poupée de bientôt 60 ans est à peine défraîchie, elle se trouve miraculeusement dans un état proche du neuf.

Le visage a gardé toute sa fraicheur.
Les yeux bruns sont dormeurs.
La perruque de cheveux synthétiques assez rèches et crépus est collée sur la tête.

Elle porte sa très jolie tenue d'origine : un corsage en coton fin à manches bouffantes agrémentées de plusieurs rangs de dentelle, une sous-jupe en voile, avec dentelles également, et une jupe à trois volants retenue par un ruban à la taille.

Elle porte également un panier de fleurs fixé sur la tête.
Je ne pense pas que le petit collier de plastique soit d'origine ;o).
                                                           

Comme toutes les Capi de cette période (les plus anciennes sont marquées Pi dans la nuque), cette poupée ne porte aucune marque.
Je l'ai identifiée grâce à la photo d'une vitrine d'une exposition temporaire au Musée de la Poupée de Paris, où les poupées étaient référencées.
Je vous montre la photo ci-dessous, vous pourrez y apercevoir, dans le coin inférieur gauche, deux poupées exactement identiques à celle-ci.


                     
La vahiné qui se trouve au centre est également une Capi (modèle Myriam, articulée à la taille), à droite, il s'agit d'une Martiniquaise de la SFBJ.

Capi expo

Les Bébés Capi

Cette entreprise a été créée par Joseph Pi (le père de Salvi Pi, fondateur des poupées Bella). Le nom de Capi vient de la contraction de Casa Pi (Maison Pi).
Ces poupées sont vraiment méconnues : mis à part le fait que ce sont les ancêtres des poupées Bella - raison pour laquelle j'ai inclu cette poupée dans la catégorie "Bella" - on ne trouve pratiquement aucun renseignement sur cette marque.

Voici le (tout petit) paragraphe consacré au fondateur de Capi, que l'on trouve dans le livre de Jean Salla "Les Poupées Bella" :

"... Joseph Pi fournissait aux églises catalanes d'Espagne des figurines religieuses. Il était installé à Onot, près de Figueras, en Espagne. Dans les années 1920, les commandes se raréfiant, il se reconvertit et se lance dans la fabrication des poupées d'enfants. C'est ainsi qu'en 1924, il fonde à Perpignan les Bébés Capi, une entreprise familiale où travaillent les enfants du fondateur et une vingtaine d'employés, essentiellement des femmes."

Nulle part je n'ai trouvé la date de fermeture de cette entreprise... mais il existe des poupées Capi qui datent du début des années 60.

Comme ces poupées ne sont pas marquées (la marque se trouvait uniquement sur les boîtes, en carton ondulé), il est souvent très difficile de les identifier et beaucoup de collectionneurs passent à côté de ces jolies poupées françaises : la personne qui vendait celle-ci (et qui n'avait aucune idée de la marque) avait également une autre Capi, le modèle Myriam, en blanc, articulée à la taille... Cette poupée très rare est partie pour une croûte de pain !!

17:11 Publié dans FRANCAISES | Lien permanent | Commentaires (9) | Tags : poupees bella

Commentaires

Merci Merci de nous faire découvrir ces merveilles! Cette jolie antillaise est remarquable de fraîcheur, malgré son àge! Je ne connaissais pas cette marque. C'est dommage de passer à côté.

Écrit par : Mamiebenin | 26/03/2009

Bonjour Une ravissante demoiselle qui donne envie de découvrir les îles.

Écrit par : Aliacer | 26/03/2009

grande fraicheur pour cette jolie demoiselle ! c'est vrai qu'il est dommage de passer, parfois, à côté de belles poupées par manque d'informations en tout cas celle ci ne vous a pas échappé

Écrit par : larondedespoupons | 26/03/2009

une belle découverte, en parfaite état !!!!

Écrit par : mousheka | 26/03/2009

encore une bien jolir pepette
Bisous a vous et bon dimanche

Écrit par : Marie-Christine | 28/03/2009

Bien jolie demoiselle,et toujours un bel effort pour la documentation, bravo et merci
Serge

Écrit par : serge | 02/04/2009

Moi qui aime toutes tes poupees, je n'accroche pas avec celle-la... Et je ne sais pas pourquoi.
J'espere que ton projet continu a bien avance.
En tout cas, chapeau pour ce que tu fais.
Bisous.

Écrit par : sydollie | 21/04/2009

et les blanches ? Je ne me serais pas doutée que c'était une Capi, elle est très jolie cette petie noire, mais dis moi, j'en ai une blanche toute en rhodoïd avec la même tête, ce serait donc sa soeur, je ne pensais pas que Capi avait utilisé le rhodo...Que sais-tu à ce sujet? à bientôt !

Écrit par : pepee6989 | 05/05/2009

En effet elle est superbe j ai visité deux fois le musée qui t'a permis de l' identifier c'est un enchantement

Écrit par : florinette | 30/10/2009

Les commentaires sont fermés.