25/02/2009

Boubou de Petitcollin

Boubou 40 cm visage

Vous l'avez bien sûr reconnu, il s'agit de ce qu'on appelait précédemment un "Négri" de Petitcollin. Maintenant, il est de bon ton de l'appeler "Baigneur noir original"...

Une fois n'est pas coutume, celui-ci n'est pas ancien : ce modèle noir de 40 cm a été réédité depuis la fin de l'année 2004 avec les jambes courbes et depuis 2006 avec les jambes droites.
Mais cet exemplaire-ci est tout de même exceptionnel : c'est en effet le dernier Boubou de 40 cm à jambes droites sorti de l'usine ! Ce baigneur ne sera plus commercialisé qu'avec des jambes pliées dans cette taille.
Je l'ai acheté sur place, à Etain, en juillet 2008. Comme il restait là, tout seul (et soldé !), j'ai craqué ;o).

Ce baigneur qui n'a été fabriqué que pendant deux petites années (2006-2008) est donc relativement rare. On trouve encore quelques exemplaires dans les boutiques spécialisées, mais s'il vous intéresse, il faut vous dépêcher de l'acheter !

    

Boubou 40 cm    13 cm

 

 Il s'agit ici de Boubou "fille". Il existe également un Boubou "garçon". Ils ne se différencient que par les vêtements.

Cette Boubou porte dans une poche kangourou sur le ventre un bébé Négri nu de 13 cm, en polyéthylène, à jambes courbes et aux yeux peints.
Le corps et les membres de Boubou sont en polyéthylène. La tête est fabriquée en vinyle durci et laqué, et ne présente donc aucune soudure.
C'est une très belle matière, très agréable au toucher et qui ressemble à s'y méprendre à l'acétate de cellulose.
La tête est mobile et emboîtée, les membres sont attachés par des élastiques.Elle a des yeux "crystal" fixes avec des cils. Les cheveux crépus sont moulés.
Cette poupée est évidemment toute d'origine.
Elle est vêtue d'un costume traditionnel africain confectionné dans un véritable tissu "wax" importé du Nigéria.
                                                                                      
Le Négri de Petitcollin

Le Négri de Petitcolin a été créé en 1930, et commercialisé en 1931 à l'occasion de l'Exposition coloniale de Paris, tout comme d'ailleurs, son cousin Asiati.
Il a été fabriqué en douze tailles différentes, de 7 à 60 cm, d'abord en celluloïde, puis, à partir des années 60, en polyéthylène.
On trouve généralement les grandes tailles avec des jambes courbes, mais elles existent également avec des jambes droites, bien que beaucoup plus rares.

Les tailles jusqu'à 25 cm ont la tête solidaire du corps; de 25 à 60 cm, la tête est mobile. Les yeux peuvent être peints, fixes ou dormeurs.

Les commentaires sont fermés.