27/11/2008

Poupées Jumeau SFBJ

Duo SFBJ Jumeau 1957

Il y a un peu plus d'un an, j'ai présenté sur ce blog une poupée non marquée (à gauche sur la photo), dont je pensais intuitivement qu'il s'agissait d'une poupée Jumeau. Cette supposition avait fait couler beaucoup d'encre à l'époque... J'ai eu énormément de réactions (parfois scandalisées) de collectionneurs qui ne voulaient pas admettre que Jumeau ait fabriqué des poupées en vinyle et polyéthylène.

Pour en avoir le coeur net, je me suis adressée à un spécialiste : Samy Odin, le Directeur du Musée de la Poupée de Paris et auteur de nombreux livres sur le sujet, qui a eu la gentillesse d'éclairer ma lanterne (et la vôtre, par la même occasion), et que je remercie encore.

Ces poupées ont bien été fabriquées par la SFBJ entre 1955 et 1957, date à laquelle le département "poupées" de la SFBJ a fermé ses portes. Le même modèle en blanc porte la marque Jumeau dans un rectangle et le numéro de la taille 45. La version noire n'est pas marquée. 

Mes poupées 2 030

Voici donc un deuxième exemplaire de cette poupée, qui semblerait relativement rare en version noire, puisque Monsieur Odin lui-même ne l'avait jamais rencontrée.

Elle mesure 45 cm. La tête est en vinyle, le corps et les membres sont en polyéthylène. C'est un plastique léger, mat et satiné. Les bras sont attachés par des élastiques, la tête et les jambes sont emboîtées. Elle est habillée et chaussée entièrement d'origine.
Elle porte la même tenue que sa soeur, mais dans d'autres tissus. Celle-ci a également conservé sa coiffe.
Les deux poupées sont identiques, mis à part la coupe de cheveux : celle-ci a les cheveux plus courts. Les cils sont également différents : ceux-ci sont en plastique strié, alors que l'autre a des cils "normaux".

Je possède encore un troisième exemplaire de cette poupée, mais elle a perdu sa tenue. Sa précédente propriétaire m'ayant affirmé qu'elle portait à l'origine un costume d'infirmière, je me suis informée auprès de Monsieur Odin, qui m'a appris qu'un stock de poupées de la SFBJ avait été racheté après 1957 par la Croix-Rouge. Ces poupées auraient donc été habillées et vendues au profit de cette organisation à la fin des années 50.
Si jamais quelqu'un avait une poupée de la SFBJ ainsi vêtue, ou éventuellement des illustrations, je serais vraiment intéressée de voir cette tenue - portée principalement par le modèle blanc - afin de pouvoir la reconstituer.

Commentaires

une soeur peut-être?? bonjour Fabienne, quelle surperbe poupée, je l'admire ainsi que sa soeur et je me dis qu'elle ressemble à une poupée qui m'a été donnée en plus de mon achat sur un vide-grenier. Cette poupée a les jambes cassantes et cassées, mais plein de détails me semblent... semblables.
Elle n'est pas marquée et porte une robe avec une broche clodrey cassée. Je vous envoie une photo dès que possible, à bientôt
catherine

Écrit par : catherine | 27/11/2008

dit elles sont superbes ces demoiselles et grâce a toi les enigmes sont résolues
Merci a toi et gros bisous a vous deux

Écrit par : Marie-christine | 27/11/2008

De bien belles jumelles et maintenant identifiées!
Recherches fructueuses donc.
Merci pour les infos.

Écrit par : serge | 29/11/2008

superbes ces poupées et, une fois de plus, merci pour toutes ces informations

Écrit par : larondedespoupons | 02/12/2008

superbe poupée .Tu es un vrai Sherlock ,félicitation pour toutes tes recherches et toutes tes découvertes !

Écrit par : celine 869 | 03/12/2008

Tres jolies, mais n'ont pas le charme des Raynal.

Écrit par : sydollie | 04/12/2008

elle sont belles !!

Écrit par : christèle | 11/12/2008

La petite Raynal est superbe! c'est vrai que les poupées Raynal paraissent si gentilles et sages...
Les jumelles SFBJ sont également magnifiques

Écrit par : les-yeux-de Bella | 27/12/2008

z'auriez pas vu l'infirmière ? J'ai jadis (vers 1957 ou 58) gagné une infirmière (blanche) à la loterie de la Croix Rouge au Salon de l'Enfance.
Naturellement, je ne l'ai plus, ni elle, ni le costume !
Comme j'étais tout de même assez grande, et très intéressée par les vêtements des poupées, je me souviens de presque tous les détails, que je pourrais éventuellement te communiquer.
Dans un premier temps, sache que le stand comportait des poupées, toutes les mêmes (que des blanches), dont la seule différence était la couleur de la robe-blouse : certaines étaient tout en blanc, d'autres avaient une blouse à rayures bleu et blanc.
Il te faudra un bon morceau de calicot blanc, pour le tablier, le petit voile (ou le bonnet?), et le jupon cousu à la culotte, et voir ce que tu décides pour la robe-blouse.
Elle était nu-pied dans des chaussures moulées à brides fixes, un peu comme les chaussures de Corolline, mais en plastique blanc de mauvaise qualité.
La croix rouge de la coiffure et celle du tablier n'étaient ni brodées, ni imprimées, mais, à ce qu'il me semble, en papier collé.
Il faudra une petite épingle de sûreté dorée pour le tablier.
Je te donnerai plus de détails quand tu seras sur le point de passer à l'action.
La poupée de Modes et Travaux, qui est peut-être un peu plus petite, a eu un costume d'infirmière, dans ces années-là, je dois avoir au moins la photocopie de la page du journal : dès que je pourrai y accéder, je t'en donnerai des nouvelles !
A bientôt!

Écrit par : Noellie | 31/05/2010

Un point qui m'avait échappé, hier : le lot d'infirmières que j'avais vu, et donc la mienne, était entièrement en plastique dur, peut-être en rhodoïd, avec une perruque synthétique châtain collée, et des yeux dormeurs.
Elle devait faire une quarantaine de centimètres.
Mais il semble assez évident que toutes les poupées en stock qui avaient pu être remises à la Croix Rouge devaient être de plusieurs modèles, tant "dures" à perruque collée qu'en vinyle à cheveux implantés comme la tienne.

Écrit par : Noellie | 01/06/2010

Bonjour

J'admire toutes vos poupées elles sont magnifiques, j'aime aussi beaucoup toutes les poupées noires. Je possède deux poupées jumeau commme les votres et moi aussi je ne pensais pas que c'était des jumeau même si une de mes poupées a ces chaussures marqués. Votre blog est superbe, merci pour toutes ces merveilles.

Écrit par : Catherine | 14/08/2010

Les commentaires sont fermés.