22/06/2008

Caleb de Sasha Morgenthaler

Caleb

Cette poupée est la première version de Caleb (1971-1972), fabriquée par Frido/Trenton en Angleterre. Il n'est pas marqué.
Il est entièrement en vinyle rigide.
Il mesure 16" (un peu plus de 40 cm) et a la peau extrêmement foncée.

Caleb 1Caleb a la tête, les bras et les jambes articulés. Il est entièrement monté par élastiques. Cette poupée peut prendre d'innombrables positions très naturelles.

Le corps est bien proportionné et très stylisé. Les visages des poupées Sasha sont ainsi faits qu'ils conviennent à toutes les races.

Les cheveux frisés et très fournis sont implantés.
Les yeux et la bouche sont peints à la main. La particularité de cette première version de Caleb, c'est que les yeux ne présentent quasi pas d'iris.

Il porte sa tenue d'origine en parfait état : pull jaune en tricot et pantalon "pattes d'éléphant" en toile beige. Les chaussures ne sont pas d'origine. 
Les chaussures de la première version de Caleb étaient à lacets et en cuir beige, par après il portera les mêmes chaussures en toile. Celles que vous voyez ici ont été reproduites par mes soins (en cuir) d'après le modèle original. Mais il ne s'agit encore que d'un prototype ;o).

Cette poupée a miraculeusement été trouvée par une amie dans une vente de charité, elle l'a achetée pour trois fois rien et me l'a offerte. Je n'arriverai jamais à la remercier suffisamment !!!

Les poupées Sasha 

Sasha Morgenthaler (1893-1975) était une artiste suisse. Elle créa ses premières poupées dans les années 20 pour ses propres enfants. Par la suite, elle réalisa de magnifiques poupées d'artistes.
Ce n'est que dans les années 60 qu'elle décida de mettre sur le marché des poupées en vinyle, fabriquées en grandes séries et  accessibles au plus grand nombre.

Les poupées Sasha furent fabriquées en Allemagne, par Götz (de 1965 à 1969, puis de 1995 à 2001), et en Angleterre par Frido/Trenton (de 1966 à 1986). Les poupées fabriquées en Angleterre (Stockport) ne sont pas marquées.

Les premières poupées avaient une peau bronzée, car Sasha Morgenthaler voulait que ses poupées représentent en quelque sorte un enfant "universel", sans référence à une quelconque ethnie. C'est aussi pourquoi les visages sont particulièrement stylisés.

Ce sont des poupées excessivement bien finies. Le plus grand soin a été apporté à chaque détail, aussi bien en ce qui concerne la poupée elle-même qu'en ce qui concerne sa riche garde-robe.

Les premières poupées noires furent fabriquées au début des années 70 en Angleterre. Considérées comme trop "noires" par le public américain, leur couleur fut éclaircie par la suite.
Aux alentour des années 80, les premières poupées "blanches" à peau claire firent leur apparition.

Au départ, il n'y avait que trois modèles, une fille et un garçon (16") et un bébé aux jambes pliées (9"). Les premiers bébés fabriqués par Götz étaient sexués. Dans les années 90, on ajouta un bambin (12") à la famille.

Même si les poupées proviennent à peu de chose près du même moule, elles sont toutes différentes, car les finitions étaient faites à la main. La bouche et les yeux sont peints à main levée et on trouve une quantité innombrable d'yeux différents. Ces poupées ont donc chacune leur propre personnalité, et c'est pourquoi elles sont tellement appréciées et recherchées par les collectionneurs.

17:04 Publié dans ANGLAISES | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : poupees sasha

Commentaires

merci pour ta documentation qui est toujours très agréable a lire
Bonne soirée et bisous

Écrit par : mariekiki | 22/06/2008

merci pour toutes ces infos : j'ai un seul et unique bébé sasha et je ne savais rien sur le sujet

Écrit par : larondedespoupons | 23/06/2008

C'est bien la preuve qu'il ne faut jamais desesperer ! Juste superbe Caleb. Une piece d'exception.
Il te reste a trouver le charmant bebe noir pour lui tenir companie.

Écrit par : sydollie | 24/06/2008

En voilà encore un que je ne connaissais pas du tout!
Belle trouvaille et pleins de renseignements, bravo!!

Écrit par : serge | 25/06/2008

Malgré la notoriété de cette marque, j'ai bien essayé, mais non vraiment, je n'arrive pas à trouver ces poupées "belles" Leur visage me glace.....(C'est une réflexion purement personnelle!)

Écrit par : marraine | 15/12/2009

Je peux comprendre cette réaction. Ces poupées sont tellement stylisées qu'elles semblent manquer de personnalité. Cependant, je crois qu'elles méritent d'être rencontrées, car il se trouve que leur caractère "passe" très mal en photo. Je les trouve beaucoup plus intéressantes en "vrai". J'ai la même impression avec les BJD, qui semblent froides et rigides, malgré leur beauté plastique. ;o)

Écrit par : Wednesday | 15/12/2009

Les commentaires sont fermés.