08/11/2007

Linda Pirula

LP1

Vous n'aviez jamais vu une Muguette avec les yeux riboulants ? C'est normal, car ceci n'est pas une petite Muguette de Bella !
C'est une Linda Pirula, une petite poupée espagnole qui a été fabriquée à la fin des années 50 et au début des années 60. La plupart sont des poupées régionales - celle-ci est une Andalouse - mais elle a également été commercialisée comme poupée classique.
Il est assez rare de trouver cette petite poupée en dehors de l'Espagne.

LP3Elle était manifestement fabriquée avec les mêmes moules que les Muguettes de Bella, dont elle a toutes les caractéristiques, à part les yeux.

Elle a plus ou moins la même taille (27 cm), les mêmes bras et jambes, les mêmes mains. Le corps et la tête sont solidaires. Bref, c'est la même poupée.
Je n'ai malheureusement pas de Muguette, mais je vous montre Linda devant une poupée Bella de la même époque et de la même taille : c'est indiscutable !

Elle a ses vêtements d'origine, ses chaussures et ses bijoux. Il ne lui manque qu'un petit foulard à franges et une sorte de "plumeau" sur la tête. Je ne sais pas pourquoi sa petite culotte est collée sur son ventre, et je n'ai pas encore essayé de l'ôter.

Elle porte une perruque collée en longs cheveux à l'aspect naturel, roulés en chignon sur la nuque.
Elle est toute en rhodoïde, couleur café au lait. Et ses membres sont attachés par des élastiques.
Ses yeux sont bleu foncé, dormeurs et riboulants. Les pommettes sont fardées de rouge, le dessus des yeux de bleu, et ses ongles sont vernis. Elle est dans un état de conservation remarquable.

Cette poupée existait évidemment également en blanc et, plus rare, en brun foncé.
Au cours de la deuxième moitié des années 60, la marque a essayé de commercialiser une Linda Pirula plus svelte et plus grande (30 cm), avec le corps et les membres en plastique et une articulation au cou, pour rivaliser avec les nouvelles poupées mannequins, mais sans grand succès.

Je ne sais pas quels ont été les accords entre cette marque et Bella. Si vous en savez plus que moi à ce sujet, je serais très heureuse de l'apprendre.

Commentaires

petit coucou tu va bien?
elle est ravisante et ta description est très compléte
plus tard j aimerais bien avoir une muguette je les trouvent très mignonne j adore leurs frimousse

Écrit par : MARIE-CHRISTINE | 09/11/2007

Coucou
Impressionnant mais ce n'est pas la première fois qu'on voit des moules utiliss par plusieurs marques (ex Götz et Zapf qui ont Max et Molly en commun, ou Furga et armand Marseille et Louis Amberg pour le Rock bye Baby)

Au fait j'ai vu la jeune fille de l'annonce, mais le style Bratz ne m'attire pas du tout, j'ai une Barbie Life Size que je vais vendre d'ailleurs)

Écrit par : `{DaRK`SHiNe}` | 11/11/2007

Elle est magnifique, mais où l'a tu trouvée?

Écrit par : Sylvie.L | 12/11/2007

Petit cours d'histoire de la poupee tres interressant et une autre superbe decouverte pour Fabienne.
J'espere que ca va...

Écrit par : Sylvie | 12/11/2007

Pour répondre à ta question ,je pense que mon bébé polyflex date de début 60.Il a polyflex dans le dos et clodrey dans le cou.Tu en sais plus que moi la dessus, à quelle date la société polyflex a commencé d'écrire clodrey dans le cou?

Écrit par : Sylvie.L | 12/11/2007

Je découvre ton blog ! Et je crois avoir vu la Linda Pirula chez ma marchande de poupées.... C'est vrai qu'elle ressemble beaucoup à Muguette. Elle est vraiment jolie.

Écrit par : Gradiva | 14/11/2007

Que de connaissances !!!! impressionnant ....
Merci de nous en faire profiter.

Écrit par : noemie | 14/11/2007

je suis trop contente je vais pouvoir lacheter auuu mercie bocoup

Écrit par : azert | 23/09/2010

Hola signorina ! ;)

Helena

Écrit par : Carte grise en ligne | 16/12/2011

Les commentaires sont fermés.