14/10/2007

Une poupée Jumeau

Cette jolie fillette n'a pas de marque, mais il semblerait bien que ce soit une poupée Jumeau. Elle porte, en effet, ses vêtements et ses chaussures d'origine, celles-ci sont marquées Jumeau.

Portrait 1

Elle mesure 45 cm. La tête est en vinyle, le corps et les membres sont en plastique dur. C'est un plastique léger, mat et satiné. Les bras sont attachés par des élastiques, la tête et les jambes sont emboîtées.


Jumeau 45cm

Elle a de très beaux cheveux ondulés et très fournis. Les yeux marrons sont dormeurs.
Ces vêtements, bien qu'un peu défraichis, sont magnifiquement conservés. Elle porte une petite culotte bordée de la même dentelle que la jupe.
Il semble qu'elle n'ait jamais été ni déshabillée, ni coiffée, ni même déchaussée.
Je pense que cette poupée n'a jamais été manipulée par de petites mains : elle ne montre aucun coup, pas la moindre griffe. Bien qu'elle date certainement de la fin des années 50, elle paraît neuve.

Malgré mes recherches, je n'ai pu trouver aucun renseignement sur les poupées en plastique de la marque Jumeau. J'en ai vu quelques unes en rhodoïd (ou plutôt en polystyrène), une seule autre en plastique...
Quelqu'un peut-il me confirmer qu'il s'agit bien d'une Jumeau, et me donner éventuellement des renseignements sur ces poupées ?

Commentaires

je n ai pas la moindre idée sur l origine mais elle est très jolie

Écrit par : MARIE-CHRISTINE | 15/10/2007

infos Je viens de retrouver un article sur les Roddy. Je vais le scanner et te le ferais parvenir dans la semaine.
Il est dit que la plupart ne sont pas marquees, ou qu'elles ont juste Made in England imprime dans un cercle sur leur dos..

Écrit par : Sylvie | 16/10/2007

Jumeau dans les annees 60 ?????? je suis un peu étonnée par ton hypothèse car Jumeau est une ancienne marque qui tourne autour des anness 1900 et encore c'etait sans doute la fin !pour les années 60 cela me semble impossible.....

Écrit par : POUCETTE | 01/11/2007

Jumeau , l'âge d'or 1878 Je viens de vérifier sur internet et l'âge d'or est bien avant 1900 car dès 1900 pour faire face à la concurrence notamment allemande Jumeau a du fonder un consortium avec les aures fabricants français qui s'appelle alors SFBJ
les Sfbj ont donc deja moins de valeur que les Jumeau l'usine etait à Montreuil et je ne sais pas si la production a fait des matieres modernes comme celle de ta poupée....
cordialement
ps jai une Sfbj (elle est sur mon blog) mais hélas je n'ai pas de Jumeau cela vaut une fortune !!!
cordialement

Écrit par : POUCETTE | 01/11/2007

C'est vrai, Poucette, je m'étonne moi aussi... Je connais l'histoire de Jumeau et de la SFBJ. Et pourtant... Il y a des poupées marquées Jumeau, en plastique dur, probablement du rhodoïde, qui datent des années 50, j'en ai des photos... alors il y a de quoi se poser des questions ;o)
J'aimerais bien avoir des réponses, aussi !

Écrit par : Wednesday | 01/11/2007

ETONNAnt en effet merci pour la photo de la poupee noire d'apres des collectionneuses la mienne serait une Bella de foire ??

Écrit par : POUCETTE | 02/11/2007

Livre J'ai acheté un livre sur les poupées Jumeau, mais il est en anglais. Durant les prochaines vacances (donc de Noël), je vais tenter de le lire.Si je trouve des infos, je te dis quoi.

Écrit par : Béatrice | 07/11/2007

Les commentaires sont fermés.