21/09/2007

A propos des petites Vahinés de Bella

On rencontre souvent, sur le site de ventes aux enchères bien connu, des petites vahinés de Bella.
Ce qui est surprenant, c'est que dans la description qui en est donnée, la taille de cette poupée varie entre 25 et 28 cm. Je me suis demandée si les vendeurs avaient des mètres élastiques... C'est vrai que la taille peut varier en fonction du fait qu'elles ont ou non des chaussures et que les cheveux sont hirsutes ou aplatis... Mais bon, je voulais en avoir le coeur net.

Personnellement, j'ai trois de ces poupées : deux à cheveux courts et une à cheveux longs. Je vous en ai déjà présenté une de chaque sorte. La poupée à cheveux courts a été fabriquée entre 1959 et 1961. Je ne connais pas la date de fabrication de celle aux cheveux longs, mais elle est certainement de la même époque.
Je les ai donc mesurées avec précision : deux mesurent 26 cm (dont celle à cheveux longs) et l'autre 27 !

Comparaison 3

Voici donc deux exemplaires de ce qui est vendu comme la même poupée sur le site en question.
Les différences sont sensibles. Non seulement la taille (celle de gauche fait 27 cm et l'autre un petit 26 cm), mais la forme du visage est différente : celle de droite a le bas du visage plus fin.

Vahiné 1959La plus grosse différence se situe au niveau des yeux : celle de droite a les yeux petits et étroits, très en amande,

 

Vahiné 1961celle de gauche a les yeux plus grands et plus ronds et un peu plus écartés.
Elle a également le cou plus long, les cheveux plus touffus et implantés différemment.

Il s'agit donc de deux exemplaires du même modèle de poupée, mais fabriqués à des moments différents : celle de droite date de 1959, l'autre est plus récente... C'est bon à savoir !

Personnellement, j'ai un petit faible pour celle de droite... 

15:32 Publié dans FRANCAISES | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : poupees bella

Commentaires

Tu est très bien documentée c est gènial ,ton blog est très bien

Écrit par : MARIE-CHRISTINE | 28/09/2007

Je recherche la poupée que ma grand mère m'avait offerte.
Quand je l'ai ressortie des cartons, elle a cassé comme de la porcelaine.
Quand je l'ai eue, elle avait un pagne rouge et jaune et des chussure et un collier de fleur.
Ses cheveux étaient courts drus et durs.
je suis presque sure que ce soit celle de droite.
Pouvez-vous me confirmer.
Je suis en recherche pour l'achter mais je voudrais vous demander où l'on trouve les vêtements d'origine, surtout pagne et chaussures.
merci de m'aider

Écrit par : Tailleur | 13/06/2012

Je ne peux que vous conseiller les sites de ventes en ligne pour retrouver cette petite poupée et ses chaussures. En demandant aux vendeurs des précisions sur l'état vous éviterez d'acheter des poupées fragilisées par le syndrome de l'oeuf de Pâques, comme l'était la vôtre : les articulations fonctionnent-elles sans coincer, y a -t-il la moindre fente quelque part ? Vous en rencontrerez en tenue d'origine, mais mieux vaut privilégier celles qui sont en bon état, même nues, quitte à les habiller vous-même. Elles portent des chaussures Bella à bride n°4, beaucoup d'autres marques ont fait des chaussures du même genre qui leur conviennent. Le pagne est simple à reproduire avec un peu de raphia de deux couleurs. Bonne journée !

Écrit par : Wendy | 14/06/2012

Les commentaires sont fermés.